VOLTIGE
en
CERCLE


In het Nederlands
- Introduction - Reglement - Liens/adresses - Conseils techniques et témoignages - formations - Calendrier - Stages - Voltige en ligne

"Avant de mettre l'élève en selle, avec deux rênes en mains, il faut lui faire enfourcher un cheval qui sera capable, à la longe, de passer d'une allure moyenne à l'autre sans secousse, sans mouvement brusque d'encolure ou de membre. Avec un harnachement de voltige et sans selle, le débutant commencera à "sentir" son cheval, à éprouver les impressions que lui communiquent les allures ; il pourra se décontracter, n'ayant pas le souci de conduire son cheval, ce qu'il ne saurait faire convenablement à cause de l'instabilité de son assiette.

Ensuite, par des exercices d'assouplissement alternés des bras, du buste et des jambes, l'élève commencera à acquérir l'aisance...
"
extrait de " Notes sur l'équitation élémentaire " de Nuno Oliveira


.
.
Introduction
- Histoire

- Plus qu'un sport équestre

- Expérience de vie
 .
.
.
Histoire

Pratiquée depuis des siècles, cette forme d’équitation, presque entièrement tombée en désuétude, fait depuis une quinzaine d’années un nombre croissant d’adeptes en Europe comme aux Etats-Unis. On sait par Vergetius, éleveur et expert militaire romain, que les exercices de voltige qui se déroulaient à Rome sur le Champs de Mars servaient à l’instruction des futurs cavaliers. 

Ceux-ci acquéraient ainsi assiette et équilibre et interprétaient mouvements et réactions du cheval. Il en allait de même dans d’autres écoles de cavalerie, notamment celles qui entre les XVIe et XVIIIe siècles servaient en France à l’entraînement des voltigeurs. 

A la même époque, la voltige commença à faire partie des spectacles de cirque, comme c’est le cas de nos jours. Rédigé par un certain J. G. Pascha, le plus ancien traité de voltige que l’on connaisse, a été imprimé en 1657, en langue allemande, mais c’est surtout depuis 1928, date à laquelle elle fut incluse parmi les disciplines olympiques, que la voltige bénéficia d’un regain de popularité. 

La voltige est proche parente de la gymnastique, à ceci près que les agrès sont remplacés par un cheval tenu à la longe par l’instructeur et galopant à une allure régulière sur la piste circulaire d’un manège. Les variantes des figures au galop sont multiples, et les élèves les plus avancés pourront même risquer le saut périlleux. Il est vrai qu’en matière de voltige les exercices qui paraissent relativement simples, exigent du cavalier un long et sévère entraînement physique, et que l’exécution du nombre de figures libres, recherche d’équilibre et sustentation par exemple, par deux ou trois voltigeurs opérant ensemble exige une souplesse et des aptitudes d’acrobates. 

La voltige constitue une remarquable initiation à l’équitation proprement dite. Grâce à elle, le voltigeur se familiarise avec le caractère et les particularités physiques de sa monture et acquiert un parfait contrôle de ses réactions. 

Même si le travail du cheval de voltige se limite à galoper régulièrement en cercle au bout d’une longe, encore faut-il que l’animal satisfasse à certaines exigences. Robuste mais pas trop lourd, il doit être capable de porter une charge de 150 kilos et posséder un souffle suffisant pour lui permettre de soutenir l’allure pendant une quinzaine de minutes. 

Or ce galop exécuté sur une piste au diamètre nécessairement restreint et les écarts de poids résultant de l’arrivée ou du départ groupé des voltigeurs qui sautent alternativement en croupe ou à terre exigent du cheval porteur des jambes bien en aplomb, musclées et solides. Le dos doit être bien soutenu, la croupe large mais non oblique et encore moins avalée ; le dos, ni trop long ni trop court, devra offrir une assiette suffisante aux trois voltigeurs qui l’utiliseront pour leurs exercices. E, règle générale, les jambes courtes sont plus vigoureuses, et cette circonstance constitue un avantage supplémentaire pour les sauteurs du fait que la hauteur est moins grande. Le cheval doit en outre posséder suffisamment d’allant et de tempérament pour être capable de galoper seul, sans aide ni sollicitations extérieures. 

Encore faut-il qu’il ne soit ni nerveux, ni craintif, ne “ chatouilleux ”. Toutefois, la condition “ sine qua none ” est un caractère égal, franc, aimable. Toutes qualités qui font aussi de ce cheval un compagnon agréable pour les enfants. 

Extrait de la revue HippoNews de mars 1996 d'après“ Le Cheval Roi ” bibliothèque des Arts. Paris.

 .
.
.
Voltige ou Expérience de vie

Peut-on parler de hasard ou de merveilleuse occasion que j’ai saisi au vol, comme … voltige.

Voltige ou voler …
Deux envols animés par une même dynamique : celle de se mouvoir dans l’espace, mais différenciés par leurs propres définitions. L’oiseau n’a besoin que de ses ailes pour réellement s’élever dans les airs. Le voltigeur a son cheval comme allié, et son corps comme moyen pour s’élever plus haut que ce que sa nature lui permet.

La voltige pourrait être la métamorphose d’un homme en oiseau, quand, sur son cheval, il réapprend la légèreté par l’équilibre et l’incroyable capacité de monter haut quand il épouse les mouvements magiques de sa monture pour s’élancer dans ses figures.

Une amie m’a proposé un jour d’essayer un cours de voltige avec Jacques Charandack.

Pourquoi ne pas essayer quelques “ cabrioles ” à cheval ?  Cela paraissait amusant, hors du commun … Je ne croyais pas si bien dire !  Sans être encombrée par la selle, les rênes, je découvre le cheval à l’état brut, le sens vivre en dessous de moi et m ‘efforce de me fondre aux mouvements si coulants de son galop. Progressivement dans la détente, mon bassin le suit parfaitement, je peux commencer à me mouvoir. Petit à petit, j’apprends de nouvelles figures avec la prise de conscience des différentes parties de son corps, utilisées de manières bien spécifiques suivant les mouvements à acquérir.

Tout en douceur, tout en enchaînements rythmés, quelle joie de constater que ma “ carcasse ” répond bien, réapprenant la légèreté et une certaine forme de grâce.

Faut-il préciser que la voltige est une discipline puisqu’elle nécessite une régularité dans le travail et idéalement, un entraînement physique quotidien d’assouplissements (stretching). Complété par un jogging bihebdomadaire, je bénéficie d’un bien-être physique incontestable. Pour moi, c’est surtout une expérience de vie, de ressenti. On découvre le cheval dans ce qu’il a de doux et généreux. C’est un allié sitôt qu’on sait se laisser emporter par lui et profiter de ses mouvements pour permettre à son corps de s’exprimer dans les innombrables figures de voltige. La voltige n’est pas seulement une gymnastique, mais l’expression, la danse, l’harmonie et peut-être aussi une découverte de soi.

En quelques mots : le cheval est la portée, le voltigeur compose les notes qui s’y posent et ensemble ils créent une musique la plus jolie possible.

Depuis un an et demi déjà, j’ai la chance de pratiquer sous l’œil attentif et averti de Jacques. Son feeling, sa patience et ses connaissances nous font progresser avec confiance et beaucoup de plaisir.
Merci à toi Jacques, et à tes compagnons : Orient, Roubi, Atoucoeur.

Extrait du n° de février 98 de la revue HippoNews

 .
.
.
La voltige,   pas un sport individuel,   vous mènera loin !
par Philippe Delfosse

La voltige...
Qui ne s’est pas, un jour, émerveillé devant les acrobates du cirque, effectuant, sur un cheval, des figures toutes plus osées les unes que les autres.  Ne sont-ils pas étonnants ces indiens dans les westerns, lorsqu’ils disparaissent, momentanément, le long de leur cheval ? Les cosaques d’une célèbre BD ne vous ont-ils pas laissés pantois devant de telles prouesses ?

Ces acrobates, indiens, cosaques et autres, pourraient bien être vous.  En effet, la voltige est une discipline qui s’installe progressivement en plusieurs endroits de Belgique.  Celle-ci se veut accessible au plus grand nombre, même aux personnes n’ayant jamais abordé un cheval.

Pas un sport
Mais trois en un.  Elle combine, en effet, des notions dans les disciplines suivantes :

- Equitation : Elément principal (voltigeur excepté), le cheval. Il s’agit avant toute chose, de faire corps avec celui-ci afin d’aboutir à une véritable communion.  En voltige, il n’y a ni selle ni rênes.  Seul un tapis, maintenu par le surfaix, supportant les deux poignées, s’interpose entre l’homme et l’animal.  Pendant que le cheval décrit un cercle autour de son longeur, le voltigeur, après avoir appris à se déplacer à côté du cheval, apprendra à s’élever dans les airs pour se déposer, en douceur, sur son dos, et à s’y maintenir dans de multiples positions.  Tout cela devra se faire dans une harmonie totale, en apprenant progressivement à s’aligner sur le mouvement du cheval de façon à ne plus faire qu’un avec celui-ci.

- Gymnastique : Elle est présente avant la voltige, lors de l’échauffement (en hiver, c’est agréable), afin de maintenir ou de retrouver une certaine souplesse.  Ce qui ne pourra que vous être bénéfique.  On la redécouvre durant la voltige, dans les différentes figures réalisées sur le cheval.  En général, d’un niveau élémentaire, elles seront fonction de la souplesse et de l’audace du voltigeur dépendant de la confiance mutuelle entre ces deux partenaires d’un instant.  Ces caractéristiques évolueront progressivement avec l’entraînement et la découverte, chaque jour plus en profondeur, de la cinématique du cheval.  Finalement, il ne faut pas la négliger en fin de parcours, lors des indispensables étirements qui vous permettront de passer ensuite une agréable nuit sans occasionner de lendemains difficiles (remède inexistant pour la boisson).

- Danse : La voltige est aussi un art.  Les différentes figures s’effectueront en rythme et avec élégance.  Elles se succèderont suivant un tempo précis qui sera, à certaines occasions, guidé par un fond musical.

Cependant, délaissez le tutu au profit d’un pantalon collant et d’une paire de sandales de gymnastique.


Individuel
La voltige, basée sur des compétences individuelles, est aussi et, peut-être, avant tout, un sport d’équipe.  Certaines figures exigent, en plus du longeur et du voltigeur, la présence d’un aide, souvent le voltigeur suivant.  Les rencontres, amicales ou officielles, se font en équipe de quatre voltigeurs minimum. Après un passage individuel, ils pourront présenter des figures comprenant jusqu’à trois personnes simultanément sur le dos du cheval (de préférence, alors, au gabarit Bayard).

Vous mènera loin !
Discipline à part entière, elle vous permettra de (re)découvrir le mouvement du cheval, sous un angle plus proche qu’en monte traditionnelle.  Elle contribuera à l’amélioration de votre assiette (pas celle de la table).  Les différentes positions apprises augmenteront votre confiance en vous et en lui.  En tant que cavalier, vous serez, aussi, mieux préparé à une soudaine incartade de votre Rossinante.  Le tout dans une ambiance d’équipe.  En conclusion, même n’ayant jamais connu le cheval auparavant, vous arriverez, avec un petit effort, à ne plus faire qu’un avec cet animal qui aura fait votre conquête, puisse-t-elle être aussi noble.

Un dernier conseil : si vous voulez aller loin, n’oubliez pas de ménager votre monture.

  .
.
                  .
Adresses et liens

Voltige au VLP (Flandre) - vidéo

Commission Voltige Francophone Belge

Moniteurs de Voltige en Belgique

La voltige en Auvergne (France)

Voltige active avec la Ligue d'Alsace (France)

Voltige en France avec la FFE

La voltige en Allemagne"Der Voltigierzirkel e.V." Reilsheimer Weg 7 D 69251 Gaiberg /Heidelberg
Tel. 06223-970041 Fax 06223-970043 familie.rieder@t-online.de

Topaz Vaulters - topazvaulters@hotmail.com

Knabbhall Equestrian Centre Vaulting Team Tansley Derbyshire - U.K.

  .


Andréa Claes, voltigeur du Sahara's Horse et de L'Orée du Bois


                                   .
Conseils techniques et témoignages

Harnachement Spécifique par Diane Kraft

Accoutumance du cheval aux voltigeurs par Alain Servais

Détente du cheval de voltige par Alain Servais

Code le longe du cheval de voltige par Alain Servais

Puis-je voltiger avec mon cheval ou poney ?  par Alain Servais

Voltige en liberté par Marianne Vergez

"Pas de deux" à 6 pieds...

Blibliographie :

A handbook for vaulters and vaulting trainers - Includes information on the sequence of movements, rules and definitions 1994 - By Jutta Wiemers - 404 pages, soft cover.

Vous pouvez commander ces livres par notre intermédiaire - 0475/66.55.60

                     .
    .
                .
Stages pour tous et Formations de Moniteurs
 
Devenir moniteur de Voltige

Stages de perfectionnement pour (candidats)moniteurs ou amateurs éclairés 
! sur demande !
journée du travail du cheval non monté en Brabant Wallon

Stages pour tous en Belgique
adultes et adolescent à Bruxelles - enfants
à Velaine-sur-Sambre - pour tous à Courcelles

Cours d'initiation et/ou perfectionnement pour tous en Belgique 

         .
.
 
 
VoltigeEqui-Info-Développement asbl

webmaster