L’ostéopathie du cheval

 

22 mars - Journée initiation ostéopathie à Buvrinnes - Max 12 participants (inscription avant le 13 mars) - PAF 85 euros (syllabus et repas inclus) - Ecurie du Lilas - 0496/56.89.77 (Carinelli Cécile)

info : apprenez à masser vous même votre cheval !

L’ostéopathie du cheval, cela existe !
L’ostéopathie: deux mains pour soigner...
OSTEOPATHIQUE EQUINE : Elle peut un jour concerner votre cheval
Un après-midi de discution avec un ostéopathe (en cours de rédaction)
Cours d'ostéopathie équine
LIVRES

Liens/adresses

 


 

MEDECINE OSTEOPATHIQUE EQUINE : Elle peut un jour concerner votre cheval
par Pascal Evrard D.O.
Ostéopathe-Ostéopathe équin
Membre du Registre Belge des Ostéopathes (R.O.B)
Membre de l'Académie Américaine d'Ostéopathie (A.A.O.)
Directeur du FISEO-Frankfurt International School of Equine Osteopathy

Introduction

Il y a longtemps que la médecine ostéopathique humaine fait ses preuves sur l'homme, l'ostéopathie équine quant à elle a commencé à prendre son essor en Europe depuis une quinzaine d'année mais timidement. Cette nouvelle approche du cheval a rapidement acquis ses lettres de noblesse auprès des propriétaires de chevaux, et depuis la reconnaissance de l'ostéopathie humaine en avril 99, cette discipline se voue à un essor important et indiscutable en Europe : la coopération de plus en plus fréquente entre praticiens des médecines manuelles et allopathes (médecine vétérinaire classique) en est une preuve irrémédiable. Cependant, si certains vétérinaires ne font pas l'effort d'apprendre et de comprendre l'approche ostéopathique ; ils ne pourront pas évaluer et discuter de façon objective l'intérêt potentiel de cette thérapie manuelle spécifique.

L'ostéopathe est l'ingénieur civil du corps, il ne se contente pas de soigner un problème physique, il traite également la cause du dysfonctionnement. L'originalité de l'ostéopathie, par rapport à toutes les autres disciplines, y compris acupuncture et homéopathie, réside dans le fait qu'elle n'interpose aucun intermédiaire instrumental entre le praticien et le cheval. Cet art médical a son spécialiste : l'ostéopathe, c'est pour cela l'ostéopathie ne se limite pas à une manipulation de quelques minutes, et n'importe qui ne devrait pas se prétendre ostéopathe. Cette approche thérapeutique globale se base sur des sciences à part entière comme l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie, il apparaît évident qu'une formation médicale approfondie est un prérequis indispensable avant toute formation en ostéopathie équine.
L'ostéopathe fait de sa main un véritable outil d'investigation et de travail privilégié. Il utilise toutes les potentialités de la main comme vecteur de contact humain, meilleur moyen d'établir une relation, de concrétiser un désir de soigner.

Malheureusement, la législation actuelle ne reconnaît pas officiellement la profession dans tous les pays. Ce qui a incité certains thérapeutes et autres pseudo-ostéopathes à exploiter cette lacune pour utiliser le titre à tort et travers et pratiquer quelques manipulations.

Pour la santé et le bien-être des chevaux, il est indispensable que les ostéopathes équins disposent d'une formation médicale assez complète leur permettant d'exclure des pathologies qui ne seraient pas de leur ressort, et de diriger le cheval vers le praticien compétent.
Reste à chacun alors les moyens de discerner les praticiens de qualité !

Les principes de base

L'ostéopathie n'est pas une science nouvelle, bien au contraire, elle est toujours en pleine évolution. Elle a été découverte il y a un siècle, par le Docteur Andrew Taylor Still (1828-1917) qui était aussi ingénieur, et qui en a énoncé les principes et les bases. Il fut un des premiers à comprendre les rapports existant entre la notion de santé et l'équilibre fonctionnel de l'ensemble du corps.

L'ostéopathie est, autant dans le grand public que dans le corps médical, soit complètement ignorée ou méprisée, soit connue sous l'angle éminemment restrictif des‚"manipulations vertébrales" et du traitement du "mal de dos".

Ostéopathie et manipulation sont encore trop souvent confondues, et dans l'esprit de bien des gens, manipulation signifie action de force sur une articulation s'accompagnant d'un craquement prouvant la "remise en place" d'une vertèbre.

Et pourtant l'acte d'ajustement vertébral n'a rien de commun avec la manipulation forcée, puisqu'il est toujours exécuté dans les limites physiologiques des articulations.

L'ostéopathie s'attache donc à toutes les régions du corps du cheval, aussi bien le crâne, la mâchoire, les organes et viscères en souffrance.

Il faut considérer le cheval comme " un tout " articulé autour de plusieurs composantes musculaires, fasciales ou physiologiques, toutes reliées entre elles". Pour le Dr Still, le squelette est une construction qui réagit aux contraintes mécaniques et toute perturbation mécanique va provoquer une perturbation dans le fonctionnement du corps quelque soit le système ( ex: locomoteur, ou circulatoire) ou sous-système (ex: musculaire, ou artériel)

L'ostéopathe lui travaille comme un horloger, très appliqué à déceler et réparer avec délicatesse le mauvais rouage, celui qui entraîne le second rouage et qui provoque à son tour des perturbations dans les 3ème, 4ème ou X ème rouage…
Donc rien avoir avec les rudes pratiques des rebouteux et autres vertébrothérapeutes voulant guérir le mal par la force.

L'ostéopathie équine est donc l'application des principes de base de l'ostéopathie humaine au cheval. Cette forme de traitement va prendre en charge les lésions fonctionnelles du corps, ce sont ces lésions qui si elles s'installent vont à la longue donner des perturbations à distance et /ou irréversibles. Une " lésion ostéopathique " résulte d'un déséquilibre en série de plusieurs secteurs : osseux, viscéral, musculaire, voire même psychique. La douleur n'accompagne pas obligatoirement le trouble. Ceci s'explique par le fait que la lésion n'est pas un centre à partir duquel se propageraient douleurs et irritations, mais qu'elle constitue une convergence de stimulis

Elle tente de rétablir l'équilibre perdu du corps qui a pu être dérangé, par exemple par :

· une chute, une entorse ou un autre traumatisme,
· un cheval qui, trop jeune, fut exagérément sollicité,
· un cavalier qui monte unilatéralement,
· une crispation suite à une mauvaise expérience ancienne,
· un organe (viscère) en relation métamérique via le système nerveux avec la colonne vertébrale : (il existe une relation fonctionnelle entre les niveaux vertébraux et les organes)

Indications de l'Ostéopathie

· En dressage, le cheval n'exécute pas les exercices demandés,
· Lors du " passage " le cheval effectue des mouvements saccadés ou il présente une difficulté pour ramener correctement un antérieur;
· Lors du " piaffer " le cheval ne parvient pas à réaliser un trop élastique et élevé, ou il présente un problème de rassembler car un de ses postérieurs ne s'engage pas assez,
· Lors du " changement de pied en l'air " le cheval repasse au trop ou au pas
· Lors de la " pirouette au galop " il ne parvient plus à descendre son arrière-main au galop son arrière-main.
· Lors de la " cession à la jambe " la tête ne veut pas s'orienter du côté opposé à la direction du déplacement
· Il repousse ou n'accepte pas le mords,
· Il ne se courbe pas d'un côté et reste rigide,
· Il n'utilise pas son dos à l'obstacle,
· Il essaye de mordre ou de ruer lorsqu'on lui met la selle,
· Sous la main, il donne l'impression d'être gêné par son mors, il est dur en bouche
· Il ne galope plus comme avant, ses performances diminuent.
· Les lendemains de concours douloureux.
· Certaines sortes de boiteries
· Suivit prophylactique avant l'installation des " lésions " irréversibles

Voici décrites quelques situations bien connues des cavaliers et auxquelles l'ostéopathie équine peut remédier, après évidemment consultation et concertation avec le vétérinaire traitant.

LE TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE VA RESTAURER LES MOBILITES NECESSAIRES A LA VIE DU CHEVAL EN BONNE SANTE, A TRAVERS LES PRINCIPES EMIS PAR LE DR STILL :

- L'interdépendance structure- fonction :

La plupart des dysfonctions sont dépendantes de modifications au niveau des structures du corps ; un blocage d'une articulation intervertébrale en extension au niveau lombaire, soit par de l'arthrose, soit par un spasme musculaire peut empêcher le bon engagement d'un postérieur.

- La règle de l'artère.

Une région du corps qui n'est pas bien vascularisée va s'affaiblir et n'assumera plus correctement sa fonction. Par exemple un blocage de l'articulation C7/Th 1 ( base de l'encolure) va provoquer une perturbation de la vascularisation d'un ou des deux antérieurs, et avec un facteur temps, peut provoquer une hypovascularisation de l'extrémité digitée (syndrome podotrochléaire-naviculaire ? ! ?)

- L'unité du corps.

Un blocage de l'articulation entre le crâne (occiput) et la première vertèbre cervicale (atlas) peut être responsable d'une perturbation de la bonne mobilité du sacrum (os du bassin) perturbant par exemple un piaffer!

- La capacité d'auto-correction et d'auto guérison du corps

L'ostéopathe ne prétend pas guérir, mais il libère les différents blocages, de manière à pousser le corps à rétablir son propre équilibre. En redonnant ainsi vie et mouvement à toutes les structures (os, muscles, articulation, viscères, liquides, …), l'ostéopathie permet à l'organisme de réagir, de lutter et de se défendre contre l'agression par des phénomènes d'autorégulation.

Comment cela fonctionne ?

Après avoir été " à l'écoute " des plaintes du cheval, la première tâche de l'ostéopathe consiste à découvrir où se situe le problème en analysant avant tout comment le cheval se déplace, puis en contrôlant le squelette parce qu'il constitue le pilier, la clé de voûte qui soutient le reste. Il cherche à établir le bilan de la mobilité et à réintégrer harmonieusement les segments osseux qui bougent plus difficilement que les autres. Il est guidé par les lois de la biomécanique, évalue la tension, la souplesse et la physiologie articulaire (capacité de mouvement), des articulations il doit trouver le moyen de rétablir un bon fonctionnement de l'organisme.

Grâce à cet examen, il peut donc déduire quel pourrait être la cause du problème. L'ostéopathe équin va alors utiliser diverses techniques manuelles (douces dans la plupart des cas) les mieux appropriées aux types de tissus à corriger (osseux, musculaire, viscéral, tendineux…) pour réajuster les structures et rétablir en conséquence les fonctions perturbées.

Lors d'un traitement, l'ostéopathe ne fait jamais usage d'appareils ou d'injections. Tous les soins sont réalisés par le touché et les mains de l'ostéopathe.
Par le relâchement de certains muscles, la libération d'une articulation ou la manipulation d'une vertèbre, le corps du cheval recouvre son équilibre et par-là, est amené à guérir.

Qu'attendre d'un tel traitement ?

Le traitement ostéopathique n'est pas un traitement symptomatique orienté vers la douleur, mais un traitement garantissant une approche causale. Il permet de supprimer les restrictions de mobilité du corps, réajuster les structures pour restaurer les fonctions perturbées et redonner de la mobilité aux structures perturbées tout en supprimant les dysfonctions.
Nous ne devons pas nous attendre toujours à un résultat immédiat, quoique cela arrive parfois.

Après le traitement, il faut accorder quelques jours de repos au cheval pour permettre au corps de récupérer et de retrouver son équilibre.
En pratique, le cheval sera mis de préférence au pré, et ne participera en tout cas à aucun entraînement ni compétition dans les 48 heures qui suivent la manipulation. Si cela est impossible, il faut en avertir l'ostéopathe avant le traitement, afin qu'il puisse en tenir compte dans le choix de ses techniques.

L'ostéopathie équine n'a donc pas la prétention de soigner toutes les maladies, elle intervient efficacement dans de nombreuses affections. Sa pratique est soutendue par une éthique humaniste, et son exercice demande donc une formation théorique et technique particulière.


Schule für Pferdeosteopathie GmbH

 

 


 

LIVRES

Pascal Evrard est ostéopathe diplômé D.O., (I.A.O.) membre du registre belge des ostéopathes et membre international de l'académie américaine d'ostéopathie. Il est chargé de cours dans différentes structures académiques européennes et américaines et au International School of Equine Osteopathy qu'il dirige en Allemagne.
Il nous présente deux livres d'ostéopathie vétérinaire, l'un d'introduction à l'ostéopathie équine structurelle et l'autre concerne l'approche de l'ostéopathie equine cranio-sacrée. L'ostéopathie équine offre une thérapie unique aux chevaux mais elle ne prétend en aucune manière remplacer les soins vétérinaires classiques ni constituer le seul moyen diagnostique dans l'étude des pathologies chez le cheval. Ces livres sans prétention sont le résultat de douze années de pratique et d'expérience dans l'approche holistique de la thérapie du cheval. Premiers livres techniques sur l'approche ostéopathique du cheval, ils s'adressent davantage aux professionnels qui cherchaient depuis de nombreuses années un livre sur la manière de " manipuler " un cheval

1er livre: " la manipulation des chevaux ". Plus de 600 photos en action et de 100 illustrations. Ce livre d'approche structurelle traite plus particulièrement de la normalisation des subluxation au niveau vertébral et des extrémités du cheval :

Il était logique, évident que l'ostéopathie se targuant d'être une médecine fonctionnelle, tissulaire et mécaniste, en arrivait à traiter l'animal. Le tissu est seul grand révélateur de ses faiblesses, de ses incapacités et de ses erreurs. Ici, nulle place à l'anamnèse. Tout est là, sous les doigts. Traiter l'animal, c'est l'aboutissement ultime du concept stillien. Le langage du corps est bien plus précis que le langage verbal peu objectif dans ses priorités réelles et dans ses urgences.
Ce premier livre sur l'ostéopathie équine. C'est l'aboutissement de nombreuses années de pratique quotidienne d'une ostéopathie humaine que Pascal Evrard a su transposer, très adroitement, très intelligemment et avec rigueur, à l'animal. Des chevaux du monde entier ont déjà pu bénéficier de son expérience.
Le souci apporté à la rédaction du livre et à son efficacité en fera une aide précieuse, un nouvel outil aussi bien pour les étudiants que pour les praticiens et médecins vétérinaires. La remarquable clarté des rappels anatomiques savamment dosés, la part destinée aux schémas idéalement simplifiés et une remarquable iconographie en rendent la lecture aisée, rapide, directe aidant à la compréhension du concept et des techniques "
Maurice César D.O. (Auteur du livre " La stratégie de l'ingérence ostéopathique dans les processus de conservation et d'altération de l'homéostasie- l'examen au quotidien ")


2ème livre: " Introduction à l'ostéopathie cranio-sacrée appliquée chez le cheval ". Plus de 300 photos en action et de 80 illustrations. Approche cranio-sacré se veut plus douce et plaira plus aux adeptes des techniques douces. Les grands principes de l'ostéopathie cranio-sacré sont rappelés et les techniques de base appliquée au cheval.

" Réapprendre à sentir, à palper, à toucher et à communiquer avec l'animal, est peut-être la première leçon que les vétérinaires retireront de la lecture de ce livre.
Le mérite de cet ouvrage réside, à mes yeux, sur la transmission d'un certain savoir, d'une connaissance mais surtout d'une expérience. Pascal Evrard nous livre en toute franchise sa propre expérience et son approche. Ce livre ne se veut pas dogmatique, il ne révèle aucune vérité immuable mais il informe, tout simplement. Ce n'est pas un livre de recettes et de trucs pour " croquer " les chevaux, c'est la description de la manière dont travaille un ostéopathe ".
Prof Dr D. Serteyn, DMV, PhD ,Université vétérinaire de Liège-Belgique.


 


 



 

L’ostéopathie du cheval, cela existe !

Parler d’ostéopathie humaine est facile.
En effet, les mass média ont largement diffusé et publicisé cet art et ses techniques.
Parler d’ostéopathie du cheval est moins courant...
Peu de propriètaires, d’entraineurs, de cavaliers savent que leurs chevaux peuvent être "manipulés", récupérant ainsi santé et prestations physico-sportives.
Ces pertes de prestations sont le plus souvent imputables à des "pertes de mobilité articulaire", à des "blocs de la colonne vertébrale" causant des douleurs importantes.

Comment se manifestent ces "blocs" et ces "pertes de prestations"?

* CSO: le cheval saute "plat"; les postérieurs trainent ou ne passent pas; rotation du bassin au passage des postérieurs; refus, précipitation sur l’obstacle; ruade aprés l’obstacle.

* Trotteurs: les hanches glissent vers la partie externe de la piste; le cheval prend le galop.

* Galopeurs: perte de propulsion des postérieurs; pas d’engagement.

* Dressage: cou rigide (ne prend pas le mors); dos raide sous la selle; manque de souplesse générale; difficulté de changer de rythme.

Beaucoup de chevaux ont pu récupérer leurs prestations sportives et continuer leur carrière aprés "TRAITEMENT
MANIPULATIF", aprés "TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE".
Il serait souhaitable pour le monde du cheval et pour la santé de nos amis "équidés", que ces techniques soient de plus en plus connues et utilisées.

par Eddy Deforest, osteopath D.O. directeur du département d’ostéopathie équine Institut d’Ostéopathie (Milan -Rome-Italy)
 

 


 


 

L’ostéopathie: deux mains pour soigner...

L’ostéopathie, discipline holistique comme l’homéopathie et l’acupuncture, peut être appliquée aux petits et grands animaux.

Cette science, cet art, s’est développé de manière indépendante à la médecine traditionnelle, élaborant une approche, une intervention personnalisées.

De nombreuses maladies peuvent être causées par des conditions mécaniques anormales de 2 ou plusieurs vertébres contigües, qui n’ont plus la possibilité de mobilité réciproque; ou par un désalignement vertébral qui causera une compression du tissu nerveux.

Cette altération définie comme "subluxation, entorse vertébrale" entraîne la compression de faisceaux nerveux provoquant inflammation, douleur, ainsi que de nombreux effets négatifs sur toute la structure musculaire et organique.

L’ostéopathe, à travers la palpation manuelle, est capable de percevoir, de retrouver les "subluxations" non évidentiées radiologiquement, et de rééquilibrer, de normaliser ces disfonctions vertébrales.

Pour appliquer ces techniques, la force n’est pas nécessaire, même en traitant des animaux de grande taille. Plus que la force physique, la vitesse du mouvement est importante.

Les chevaux sont avec les chiens, les animaux sur lesquels les techniques ostéopathiques sont majeureument employées.

Les chevaux atteints de boiteries hautes et/ou basses, de douleurs de colonne vertébrale (torticolis, sciatique...), mais aussi ceux qui ne se laissent pas seller facilement, qui ruent régulièrement ou qui ne donnent que difficilement les pieds, sont les "patients idéaux" pour l’ostéopathe.

La prévention reste néanmoins une étape importante entre l’état de santé et la/les pathologies.
Cette prévention permet à l’ostéopathe de trouver les disfonctions qui au début ne se manifestent pas cliniquement.

Appliquant à nos amis "équidés" un traitement initial de contrôle ou de thérapie et ensuite une visite périodique tous les 3 ou 4 mois, signifie maintenir et garantir une parfaite forme physique et psychique.

par Eddy Deforest, osteopath D.O. directeur du département d’ostéopathie équine Institut d’Ostéopathie (Milan -Rome-Italy)

 

 


 

 

Causerie autour des chevaux, avec Mr Eddy DEFOREST
retranscription de notes, texte à retravailler

Première partie : manipulations de Snow et Caddy

- Snowdon : pur-sang arabe, 17 ans, stressé. Effectue un travail de cheval d’extérieur, quelques sorties par semaine et une ou deux fois par mois une randonnée d'un jour ou d'un week-end, le nombre de kilomètre étant fonction de son entrainement le jour de la randonnée.
Au vu de la marche du cheval, léger problème point de vue hanche.
Sa propriétaire trouve depuis toujours qu’il a « une démarche bizarre », sans arriver à définir pourquoi exactement et n'ose pas lui demander trop à cause de celà.
Problème sur l’articulation sacro-iliaque.
La pointe iliaque monte et ne descend pas.
Un pied ne bouge pas comme l’autre.
Constatation générale : le cheval travaille en général mieux du côté où il est bloqué (raide).
Dans ce cas-ci, différents blocages, en diagonale sur le cheval : nuque gauche / hanche droite.

Description du système lymbique du cheval : c’est l’animal le plus sensible dans l’ordre du règne animal : celui qui réagit le plus fort à tout problème où à toute maladie : une sensibilité totalement exacerbée, et qui devient très vite handicapante.

Suggestion : relever vers l’interne le fer de l’antérieur gauche en bateau, de 2 à 3 mm, pas plus.
But : faire tourner le pied du cheval très légèrement vers l’intérieur.
Le cheval a probablement eu un trauma quelconque dans sa prime jeunesse (entorse ou autre), et il lui en reste ce petit signe extérieur.
Il est possible d’atténuer ça par une ferrure très légèrement correctrice (1 demi mm).

Constatation générale : finalement, un cheval risque des problèmes à partir du moment où on le travaille.
Tant qu’on ne lui demande rien, il vit sans contraintes et sans problèmes de santé.
De là, l’intérêt de travailler tous les jours le cheval, même sans enrênement, en plus de le laisser en liberté en prairie.
Ce qui compte, c’est le mouvement : le cheval doit bouger (et pas uniquement en liberté), on doit entretenir sa forme comme celle d’un athlète : donc entraînement quotidien super important.
Intérêt du travail à la longe : produit une légère flexion qui favorise le travail musculaire.
Point de vue enrênements : voir plus loin.

- Caddy, poney, 30 ans
Actuellement, le poney boite.
Problème de grasset, mais pas exactement défini.
Prescription du vétérinaire : pas de mouvement (poney difficile à tenir en box), et 6 semaines de repos complet.  Suspicion d’un problème de ligaments, sans précisions.

Après palpation, diagnostic de déchirure du ligament interne de la rotule, visible à l’hyper-extension du membre. Traitement proposé par l’ostéo : glaçons appliqués sur la zone du ligament déchiré 3x / jour, suivis d’une douche baveuse du 5 minutes.
Enfin, cataplasme à l’argile ou à la pommade à l’arnica.

Seconde partie : discussion générale et questions

Discussion  pour tenter de définir la différence entre ostéo et médecine : la médecine est l’approche anatomique des problèmes ; l’ostéopathie est l’approche physiologique des problèmes.

Question sur « la maladie du siècle » : maladie naviculaire.
Définition et schéma de du problème naviculaire.  (schéma à disposition).
Au départ des trois phalanges du bas de la jambe : l’os naviculaire est un petit os derrière la troisième phalange, dans le pied. En fait, il est extrêmement rare d’avoir un cas réel de naviculaire : le problème vient souvent de plus haut, et se marque par une boiterie basse, baptisée faussement naviculaire.
Le problème peut venir du dos, entre C7 et T4.
Le cheval commence par déclarer une boiterie haute, souvent inaperçue, puis compense.
Il met le fléchisseur en tension, ce qui comprime l’os naviculaire à l’excès. NB : le cheval ne peut pas faire d’hernie discale (impossibilité technique !).
La mise en tension peut être causée par plusieurs facteurs : boiterie haute, changement de ferrure, changement de travail, changement de régime, etc…
L’ostéo permet parfois de palier à ce problème, par des manipulations douces, qui débloquement zones de tensions. Une ferrure adaptée permet d’arriver aussi à un résultat : importance de la collaboration entre vété et maréchal.

Question sur la différence entre kinésithérapie, ostéopathie, micro-kinésie.
Tout vient de la manière d’aborder le problème, selon différents points de vue.

Question sur l’application aux chevaux de techniques particulières, dont la technique de rééducation posturale, ou méthode mézières. (voir schéma).
De même que pour nous, le cheval présente une chaîne supérieure (postérieure) et une chaine inférieure (antérieure).
L’équilibre doit être fait entre ces deux chaines : pas de tensions entre postérieure et antérieure.
Question du travail du cheval à la longe, avec enrênements (style rêne fixe ou rênes allemandes, ou gogue).
Un enrênement a souvent pour but de tirer sur la colonne du cheval, pour l’inciter à baisser la tête.
Le risque est d’étirer à l’excès sa chaine postérieure et d’ainsi la fragiliser, alors que le but de l’exercice est précisément de muscler le dos du cheval.
Le plus important dans le travail à la longe, puis dans le travail monté, est le respect de ces chaînes musculaires, sans pour autant forcer la position : IMPORTANCE DU TRAVAIL EN IMPULSION. (à souligner 3 fois) : sans l’impulsion, on ne peut avoir de mouvement correct.

Courte discussion sur l’opposition méthode française / méthode allemande.
En résumé, la méthode allemande demande l’impulsion (logiquement) AVANT le placer et la correction des mouvements, tandis que la méthode française préconise l’inverse : la correction du mouvement et le placer, dans lesquels on ajoute l’impulsion en final (travailler au ralenti avant de travailler à vitesse réelle, en quelque sorte). Du point de vue de l’ostéo, la méthode allemande est beaucoup plus logique, quoique à nuancer quand à la dureté du travail.

Quand faire appel à l’ostéopathe ?
- Lors de la visite d’achat du cheval : pour déceler des problème éventuels de mobilité.
Conseils à mettre en parallèle avec ceux du vété et du maréchal.
- Directement s’il s’agit d’un problème particulier affectant la mobilité de l’animal ou sur conseil du vétérinaire.
 



 

Kiné-vétérinaire : Kinésithérapie Equine
Une spécialité qui est aussi un nouveau créneau



FISEO- Frankfurt International School of Equine Osteopathy



L'enseignement peut être assuré par E. Deforest ostéopathe DO, MRO et IWGS (Paris), chargé de cours et conférencier à la FEI (Rome), kinésithérapeute et ostéopathe équin.

Il est possible aux Kinésitherapeutes ou Vétérinaires de suivre les cours d'Ostéopathe équine en Belgique EN ANGLAIS






 

 

Equine, dogs and human Osteopath
Website: www.osteoequine.com


Eric Jacquet
1 rue de la Kelle 1380 Lasne
0475/79.95.57 - 02/633.34.03

Eddy Deforest - deforest@comunicate.it
Federal osteopath F.E.I. (Rome)
66 rue de Laplaigne 7640 Péronnes lez Antoing - Belgique
0495/532430 (de 10à18h) - 069/442219 (aprés 19h)

Patricia Maes 0475/50.52.42

Bruno Van Cauter - bruno.vancauter@skynet.be
+32(0)475.42.47.67
+32(0)2.387.27.00

 

 


 Maladies du Cheval - HippoNews


webmaster